SENTHEIM, au cœur de la vallée de la Doller
Située à l’entrée de la vallée de la Doller, au pied de la plus méridionale colline sous-vosgienne, Sentheim se trouve à 25 km de Mulhouse et à 25 km de Belfort, à 40 km à peine de l’Allemagne et de la Suisse.
Au plan administratif, la commune de SENTHEIM (sentheim.fr), située dans l’arrondissement de Thann, appartient au canton de Masevaux et à la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach.
Au cœur de la Basse Vallée de la Doller, le territoire communal recoupe au Sud les derniers vallonnements du Sundgau et au Nord les premiers contreforts de la montagne vosgienne. Ainsi, SENTHEIM bénéficie d’un environnement naturel de grande qualité et de la proximité des pôles d’activités et d’emplois, d’où une forte attractivité de la commune à l’origine du développement de sa fonction résidentielle ses dernières décennies, confirmée par le dernier relevé des populations légales des communes en vigueur au 1″ janvier 2020 établi par l’Insee qui lui compte 1603 habitants.
Equipements et services
Des commerces et services sont installés dans la commune, auxquels s’ajoutent d’assez nombreux équipements dont une MARPA, des services généraux et services publics, et dans le domaine du tourisme le chemin de fer touristique de la vallée de la Doller (Train Thur Doller Alsace) qui relie Sentheim à Cernay.
Commerces et services
A Sentheim se trouvent :
un hôtel – restaurant (« Au Vieux Tilleul »- « La Marmite » : En recherche d’un repreneur),
deux cafés,
un traiteur,
2 garages ou services automobiles,
un salon de coiffure.
Les services publics
un centre de tri postal.
Petite enfance et enseignement
une halte-garderie et un service périscolaire gérés par « Créaliance »,
une école maternelle de 2 classes,
une école élémentaire de 5 classes.
L’école élémentaire accueille depuis 2017, 12 élèves en classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire, pour les élèves en situation de handicap).
Santé
Saint-Jean, Centre de Soins de Suite et de Rééducation, un établissement du groupe du Diaconat,
un dentiste,
une pharmacie,
un cabinet de kinésithérapie,
une pharmacie,
un ostéopathe,
une psychothérapeute, sophrologue, hypnothérapeute,
une iridologue, naturopathe,
un cabinet d’infirmières.
L’ouverture d’une maison d’accueil rurale non médicalisée pour personnes âgées (MARPA) en 2009 a enrichi l’offre de services de la commune. Cette structure comporte 24 lits (environ 21 logements) dont 1 lit d’hébergement temporaire pour personnes âgées valides ou faiblement dépendantes. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par la Communauté de Communes et sa gestion est effectuée par l’association de gestion de la Marpa de la Doller.
Une vie associative riche
Plusieurs associations, sportives, culturelles, animent la vie locale.
Amicale des Sapeurs-Pompiers
AMOS
Association de pêche “Le GRUMBY”
Association des parents d’élèves
Caritas Alsace
Cercle d’Echecs
Chorale Sainte Cécile
Conseil de Fabrique
Cyclos de la Doller
Danses Country et Loisirs
Farandol’ler
Football Club
Groupement des Mineurs
Les Maraîchers de la Doller
Maison de la Terre
Roses d’Automne
Sentheim Animations
Tennis Club
Train Thur Doller Alsace
Emplois offerts et principales activités
En 2007, l’INSEE recense 445 emplois offerts au total dans la commune.
La même année, les emplois salariés du secteur privé sont au nombre de 301 (source UNEDIC).
Selon l’INSEE, le nombre d’emplois a ainsi progressé à SENTHEIM, entre 1999 et 2007 de près de 53 %, passant de 291 à 445. Cette progression exceptionnelle reflète le dynamisme et la vitalité de l’économie locale, liée, notamment, à la présence d’une zone d’activités et à la présence de deux gros employeurs. Cette situation résulte d’un plus grand nombre d’emplois dans les secteurs de la construction automobile (64 emplois en 1999, 102 en 2007), et de l’activité hospitalière (45 emplois en 1999, 93 en 2007). Au 31 décembre 2007, ces deux secteurs représentaient à eux seuls 65 % des emplois offerts dans la commune. Les emplois dans le domaine de la santé sont ceux fournis par le Saint Jean, Centre de Soins de Suite et de Rééducation.
Les emplois de la construction automobile proviennent de l’entreprise Automobile Dangel (aménagement de fourgon utilitaire du groupe PSA en motricité 4/4), installée depuis 1980 dans un ancien bâtiment de tissage dont l’activité cessa en 1976.
Aujourd’hui, selon le recensement agricole de 2000, le village conserve une activité agricole certaine, en dépit d’une réduction importante du nombre d’exploitations.
Une communauté de communes dynamique, un village qui se développe
Grâce aux différents conseils municipaux successifs, Sentheim a dépassé le choc de la fermeture dans les années soixante-dix de l’usine textile. Une politique de développement raisonné de l’habitat par la mise en valeur du foncier municipal a permis un développement démographique continu et a permis de dynamiser les activités économiques, donnant ainsi au village une attractivité forte.
Mais, Sentheim a pleinement bénéficié de la politique positive et dynamique menée par la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach créée en 2002.
Grâce à cette action forte, nous bénéficions chez nous, à Sentheim, de réalisations particulièrement appréciées telles l’accueil de la petite enfance, le périscolaire dans des nouveaux locaux depuis 2006 et puis la MARPA, ouverte en 2009.
A côté de cet ensemble, des travaux ont permis l’édification d’un premier bâtiment de 15 appartements par le Groupe Domial sur un terrain vendu par la Communauté de Communes.
Un deuxième bâtiment devrait voir le jour dans les deux prochaines années.
C’est donc une partie de village qui se transforme et un nouveau quartier est né et qui va accueillir une population nouvelle.
Plus récemment, la commune actuelle a créé un nouveau lotissement, au sein même du village, d’une vingtaine de parcelles dont sept ont déjà fait l’objet de constructions.
Par son action, le conseil municipal a à cœur de préserver la dynamique et l’attractivité de Sentheim tout en menant une politique d’investissement dans la voirie et la mise en souterrain des réseaux secs pour l’embellissement du cadre de vie des habitants.