Mme Marie-Claude KUNTZMANN
1, rue des Daims
68780 SENTHEIM
Tél. : 03 89 83 79 70
Courriel : marpa-de-la-doller@orange.fr
Secrétaire :
François MEUNIER
Un lieu de vie à taille humaine qui respecte les choix et l’autonomie de chacun
La MARPA de la Doller un lieu de vie accueillant et dynamique.
La MARPA de la Doller a été créée à l’initiative de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Vallon du Soultzbach, en collaboration avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d’Alsace.
Gérée par l’Association de gestion de la MARPA de la Doller, elle accueille depuis fin juin 2009 toute personne âgée de plus de 60 ans valide et autonome, désirant vivre en sécurité dans un environnement adapté et convivial.
Avec une capacité d’accueil de 24 résidents, l’établissement dispose de 17 logements T1, 3 T2 et une chambre en accueil temporaire.
Sa situation au cœur d’un village permet l’accès à de nombreux services (commerces, acteurs médicaux et paramédicaux…).
Le choix d’intégrer une MARPA permet une vie totalement autonome dans ses meubles personnels mais aussi de rompre la solitude en partageant des moments avec les autres résidents.
L’objectif fondamental de la MARPA de la Doller est de favoriser au maximum le maintien et/ou le développement de l’autonomie. L’ensemble des services proposés a été construit dans le respect de cet objectif.
Des logements adaptés et des services sur mesure
L’hébergement est individuel dans un petit appartement avec coin cuisine, douche à l’italienne, espace nuit, espace salon et un cellier permettant l’installation d’un lave-linge ou d’un congélateur. Le résident est libre d’aménager et de personnaliser son logement tout en assurant son entretien. La présence d’un animal de compagnie est acceptée sous conditions. Chaque appartement a une entrée indépendante sur l’extérieur avec une terrasse mais aussi une entrée intérieure permettant d’accéder aux locaux communs. Les appartements bénéficient de toutes les installations de sécurité (barre, télé sécurité…) permettant la vie autonome le plus longtemps possible. La location d’un garage est également possible.
Une équipe de 9 personnes compétentes et formées assurent le fonctionnement de la Maison 24 heures sur 24. Sous la conduite du responsable, l’équipe accompagne les résidents au quotidien, met en œuvre les activités, nettoie les locaux en commun, assure la préparation de repas, et la surveillance.
La sécurité est assurée 24 heures sur 24 et 7j7j par un système de téléassistance et par un membre de l’équipe présente en travail de nuit ou en astreinte.
Pour tout renseignement et demande de visite, contactez :