Président :
Dany DEMEY
68780 SENTHEIM
Trésorier :
Guy Wolfinger
Secrétaire :
Danièle MALHER
Club très dynamique, les « Roses d’Automne » de Sentheim sont prêts à vous accueillir avec enthousiasme. Ici convivialité et bonheur sont les mots-clés de notre association. Ne restez pas seul(e), vous trouverez dans notre club des personnes sympathiques, enjouées avec qui vous vous lierez très vite d’amitié.
Rendez-nous visite un lundi après-midi au local situé en face de la salle de l’AMOS, rue du Vieux Chemin ou adressez-vous au président Guy WOLFINGER.
Le Club des «Roses d’Automne» comptant près de 40 membres a pour mission de rompre la solitude des personnes âgées.
Développer des rencontres, proposer des voyages intéressants organiser des sorties culinaires et autres, voilà ce à quoi s’attachent les membres du comité.
Convivialité et joie de vivre sont les maitres mots de notre association.
Les activités
Les jeux de cartes, rumicubes sont à l’ordre du jour ainsi que les initiations à l’informatique sur ordinateur et tablettes.
Les porteurs de nouveaux projets sont toujours les bienvenus et la porte leur est grande ouverte.
Quelques exemples vécus
Les repas
Les repas pris en commun rapprochent les hommes et permettent des échanges à bâtons rompus.
Baeckaofa au camping de Guewenheim. En janvier, comme c’est devenu la coutume, les anciens rejoignent les marcheurs de Sentheim pour apprécier la cuisine de notre ami Robert. Un diaporama ayant pour thème les sorties des marcheurs de Sentheim, tout au long de l’année écoulée, a agrémente la fin de l’après-midi.
Retrouvailles au restaurant «A la Couronne» à Burnhaupt-le-haut. En novembre, l’hiver se rapprochant à grands pas, les séniors se sont joints aux marcheurs de Sentheim pour déguster ensemble cette spécialité Sundgovienne roborative, à savoir carpes frites à volonté avec l’accompagnement adéquat. Une soixantaine de convives ont partagé et apprécié ce repas.
Les voyages
Voyage autour du lac de Constance
Avec les séniors du Sundgau, ceux de Sentheim ont tout d’abord visité le château d’Arenenberg dans le canton de Thurgovie en Suisse. C’est là que s’est éteinte Hortense de Beauharnais, reine de Hollande et mère du futur Napoléon III. Dans cette belle région du lac de Constance, les cultures maraîchères et la vigne trouvent un climat et un sol favorable à leur épanouissement. Grâce à l’inertie thermique du lac, au foehn descendant des Alpes et d’un grand nombre de jours ensoleillés, on arrive pour certaines cultures à faire trois récoltes par an.
L’île de Reichenau est quant à elle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à trois églises édifiées du neuvième au onzième siècle.
La visite du musée Zeppelin à Friedrichshafen nous a permis de mieux comprendre l’histoire de l’aéronautique.
La montée en téléphérique sur le mont Pfänder nous a ouvert l’horizon sur l’amont du lac de Constance et le Rhin qui s’y jette.
La visite de la cité médiévale de Meersburg, de l’île aux Fleurs (Insel Mainau) et des chutes du Rhin ont clos cette escapade en Suisse et en Allemagne méridionale.
Voyage du côté de Kufstein en Autriche
Les points forts de cette sortie ont été :
– Le corso fleuri d’Ebbs dans les environs de Kufstein, un des plus grands d’Europe.
– L’Open air du célèbre Hansi Hinterseer a fait vibrer toute l’assistance. La ville de Kufstein, la perle du Tyrol a enchanté tous les participants qui ont repris en chœur les airs connus de cet artiste renommé.
– Un tour en bâteau sur l’Achensee, le plus grand lac d’Autriche appelée également « Mer Tyrolienne » a complété ce séjour alpin.
Les anniversaires et la visite de Saint Nicolas
Les anniversaires sont fêtés en chansons et Fernand s’est fait plaisir en accompagnant les joyeux jubilaires à l’accordéon.
A la surprise générale, Saint Nicolas, escorté par un sinistre Hans Trapp (Père fouettard) a rendu visite aux séniors. Pour ne pas déséquilibrer la régularité de leur régime alimentaire, les sucreries ont été prohibées et remplacées par des bonnes paroles et des souhaits de bonne santé.