Association des bénévoles de la maison Saint-Jean

Président :

Marie-Josée CUNY

6 rue du Moulin

Résidence Clos St Jean

68780 SENTHEIM

Tel. : 06 77 33 42 13

Courriel : cuny.marie-josee@orange.fr

Trésorier :

Marc VENTEJOU

Secrétaire :

Mme Jeanine STUDER

Composée d’une bonne vingtaine de bénévoles, dont  quatorze actifs, l’association des bénévoles de la maison Saint-Jean de Sentheim, créée il y a dix ans, intervient dans le cadre général de la mission des établissements sanitaires et sociaux, en concertation avec l’équipe soignante.

Ainsi, les bénévoles de l’association, assurent auprès des patients, une présence, une écoute, un accompagnement, en complémentarité de la famille, des professionnels et des institutions.

Les bénévoles de l’association, se répartissent en plusieurs groupes : l’animation-décoration (crêpes-party, jeux de société hebdomadaires, décorations saisonnières de l’établissement….), les visiteurs de malades (échanges verbaux en chambre), la bibliothèque (trois plages horaires d’ouverture dans la semaine) et la chapelle (messe en semaine et célébration dominicale).

Les bénévoles, signataires des statuts de l’association, donnent de leur temps, en fonction de leurs disponibilité, pour tisser des liens avec les patients, tout en respectant leur dignité, leur liberté, leur vie privé et bien entendu leur état de santé. Ils ont une obligation de discrétion et n’interférent pas dans le domaine médical, paramédical ou administratif.

Pour renforcer cette offre de soins offerte aux patients, un poste d’animatrice salariée à mi-temps a été créé depuis novembre 2015 à Saint-Jean. Elle travaille en complémentarité des bénévoles, coordonnant et organisant des activités de bricolage, de cuisine, d’ateliers-mémoire, des expositions-ventes, des promenades, …. ; mais également avec les bénévoles, pour des animations liées au calendrier (Pâques, Saint-Nicolas, Noël) ou lors des après-midi crêpes par exemple.

Un planning mensuel des animations, réalisé par l’animatrice, et regroupant l’ensemble de ses animations et celles des bénévoles, est affiché dans chaque chambre. Ainsi, chaque patient peut en prendre connaissance à tout moment.

Les bénévoles et l’animatrice, sous la responsabilité de la directrice des soins, se réunissent régulièrement, afin d’échanger sur des futurs projets susceptibles de réalisation par le biais de manifestations et de collectes de dons réservés à cet effet.

Parallèlement, l’établissement organise régulièrement, à plusieurs reprises dans l’année, des actions au profit d’œuvres caritatives, avec une participation active des bénévoles (ventes au profit de l’IRHT, de la Ligue contre le cancer, …).

Un large espace lumineux dédié aux animations a été récemment créé dans le cadre du chantier d’agrandissement et de réhabilitation de l’établissement. Il permet de s’y retrouver tout en préservant le calme des patients restés en chambre.

Aujourd’hui, l’association lance un appel aux bonnes volontés qui souhaiteraient s’engager dans le bénévolat, afin de venir renforcer l’équipe en place. Il s’agit d’un engagement libre et personnel pour soutenir et accompagner les patients en attente de réconfort.

Si le bénévolat vous intéresse, et si vous souhaitez rejoindre l’association des bénévoles de la maison Saint-Jean, merci de bien vouloir contacter sa Présidente, Mme Marie-Josée CUNY (06 77 33 42 13).