Une place privilégiée
Sentheim, village de plus de 1600 habitants, est répertorié, dans le schéma de cohérence territoriale du Pays Thur Doller, comme un bourg centre regroupant des services à la population. Au sein de la Communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach, Sentheim occupe une place privilégiée dans l’avant vallée, y compris dans le domaine du tourisme : le train touristique (Train Thur Doller Alsace), la maison de la Géologie et de l’Environnement de Haute Alsace (Musée et sentier géologique), les daims blancs, le chemin de croix du Rollenberg, la chapelle Sainte Anne, les sentiers balisés par le Club Vosgien, les cigognes, Sentheim possédant le label « Village Cigogne d’Alsace », enfin Sentheim est la porte d’entrée du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges pour la vallée de la Doller.
Les daims blancs
Cela fait, maintenant, plus d’un siècle que les promeneurs peuvent observer des daims blancs à Sentheim. Le cheptel évolue dans un parc de 4 hectares (appartenant pour 1/4 à la Fondation du Diaconat et pour 3/4 à la commune de Sentheim).
Rare en France, cette espèce s’est retrouvée en Alsace grâce à un industriel du textile revenu d’Union Soviétique au début du vingtième siècle.
Blancs comme neige et peu farouches, les daims de Sentheim sont une attraction pour les riverains, les touristes ainsi que les pensionnaires de l’institut médical voisin. Le troupeau d’aujourd’hui, environ une quarantaine de bêtes, a vu ses ancêtres arriver de Sibérie en 1920, quand le magnat du textile Louis Bian a décidé de ramener en Alsace, dans sa propriété de Sentheim, quelques spécimens de ces animaux étonnants. C’était le début d’une longue tradition de sorties dominicales en famille dans notre village.
Des changements de propriétaires
Lors de la vente du domaine Bian en 1935, le troupeau a été repris par le nouveau propriétaire, la confrérie des Frères de Saint Jean de Dieu. Depuis cette date, jusqu’à leur départ en 1995, les frères ont pris soin du troupeau et ont pu transmettre ce patrimoine à la commune de Sentheim.
Le village a pourtant failli perdre ses daims blancs. « À la fin des années 1990, se souvient l’ancien maire de Sentheim, Guy Jordy, les propriétaires du terrain et des daims ont tout mis en vente et nous ne voulions pas prendre le risque de perdre nos daims blancs. La commune a alors racheté le terrain et les animaux pour en faire des «daims municipaux».
Depuis 1995, la Fondation du Diaconat met à la disposition de la commune, dans le cadre d’une convention, une partie de la prairie occupée par les daims, dont elle est propriétaire.
Une compétence particulière pour la commune
Débrouillards en été, le troupeau se nourrit seul, grâce aux prés communaux laissés en pâture. L’hiver, la commune se charge de leur apporter du fourrage et des compléments alimentaires pour les aider à passer la saison froide. «Cela ne nous coûte pas grand-chose par rapport à la joie que les daims apportent aux riverains, aux pensionnaires de l’institut médical voisin et aux promeneurs !» ajoute Serge Jaeg, deuxième adjoint au maire.
Le service technique municipal assure ainsi une surveillance active du troupeau, la fourniture du foin en hiver, l’élimination du fumier, l’épandage d’engrais sur les terrains occupés par le cheptel, tous les 4 ans.
Les services vétérinaires contrôlent annuellement l’état du troupeau.
Les daims sont vermifugés, traités contre les parasites et les maladies spécifiques, tous les ans.
La population du troupeau est maintenue à un certain nombre d’animaux au regard de la superficie du terrain.
Pour l’ensemble de cette compétence, la commune dispose d’un agrément du Service de la Santé protection animale et environnement (Direction Départementale de la cohésion sociale) et notre élevage fait l’objet d’une inspection annuelle.