La Maison de la Terre et le Sentier Géologique de Sentheim ont été réalisés entre 1982 et 1993 par les frères Maurice et Raymond MATTAUER, originaires de Sentheim avec la collaboration de A.M. Levassort pour les vitrines du musée et J.F. Mattauer pour les illustrations des paléopaysages alsaciens. Ce projet a été soutenu par les entreprises locales, les élus, les agents municipaux de la commune de Sentheim, du SIVOM de la Vallée de la Doller, du Département et de la Région.
La Maison de la Terre et le Sentier Géologique ont été inaugurés le 29 mai 1993. Le Sentier Géologique du Wolfloch, dont la création a été achevée en 1985, a été dès le départ pensé pour viser la simplicité en respectant la rigueur scientifique et ainsi capter le plus grand nombre, aussi bien destiné aux non initiés qu’au public scolaire.
Ce Sentier Géologique du Wolfloch est unique en France puisque capable d’attirer un vaste public au niveau national et international étant donné l’exemplarité des structures géologiques visibles. Ce site géologique remarquable constitue un véritable patrimoine naturel pour la commune et pour tous, richesse qu’il faut continuer de valoriser et protéger !
Aujourd’hui, l’association de La Maison de la Terre et de l’Environnement de Haute Alsace, à but non lucratif, poursuit l’oeuvre et la mission éducative des fondateurs en organisant des visites guidées de sites géologiques remarquables, des conférences, des animations et des outils pédagogiques destinés aussi bien aux établissements scolaires qu’au grand public.
De nombreux visiteurs viennent spécifiquement pour parcourir le Sentier Géologique, connu pour sa variété représentative de la succession des ères géologiques sur 350 millions d’années.
La poésie “Zwarga vum Wolfeloch” est visible dans le bulletin municipal n°23