A l’orée du bois de l’Oberwald, se cache la discrète chapelle qui est dédiée à Sainte Anne, mère de la Vierge Marie. En mai 1888, deux ouvriers de l’usine Bian vinrent trouver le curé Cetty et lui firent part du vœu d’ériger une chapelle à l’endroit où était fixée la statue de Ste Anne, dans l’intention de prier pour les nombreux jeunes gens appelés sous les drapeaux pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871. Elle fut construite en 1889.
De 2010 à 2015, elle a fait l’objet d’une importante rénovation dans le cadre d’un partenariat entre la commune et le conseil de Fabrique, avec la participation de quelques bénévoles du village. Elle a été inaugurée en septembre 2015.
La construction de la chapelle Sainte-Anne est due à l’initiative d’ouvriers : Xavier ILTIS et Joseph EMBERGER.
La chronique de la paroisse de Sentheim écrite pour la période de 1886 à 1889 par M. l’abbé Henri CETTY relate, que ces deux ouvriers vinrent trouver le prêtre en mai 1888, au nom de leurs camarades de travail, pour lui demander d’élever une chapelle à l’endroit où se trouvait une niche avec la statue de Sainte-Anne à l’orée de l’Oberwald. Ils s’offrirent pour faire une collecte à l’usine.
Le curé objectait qu’il fallait avant tout songer à l’église et ce n’est que sur leurs instances réitérées, qu’il consentit à répondre à leur voeu. Le 10 octobre. 1888, 469 marks étaient réunis. Au mois de décembre 800 Marks se trouvaient dans l’escarcelle.
La construction commença avant la St-Wendelin, selon les plans dressés par l’abbé WEISS. Elle fut exécutée par Jacques DIETRICH de Sentheim.
Les frais en janvier 1889 s’élevaient à 100 Marks. Les pierres ont été fournies gratuitement et conduites sur place par les habitants.
Pourtant l’origine de la chapelle remonte à l’année 1870. Quelques personnes pieuses eurent l’idée d’aller prier pour leurs membres de la famille appelés sous les drapeaux, sous un chêne de l’Oberwald auquel ils avaient fixé une niche avec la statue de Sainte-Anne, provenant de l’église de Kaysersberg. On s’y réunissait les dimanches après l’office pour y réciter le chapelet. La niche fut agrandie, ornée de fleurs et d’autres statues. La piété populaire fit le reste. Sainte-Anne aura sa chapelle et deviendra la patronne de nos familles ouvrières. Ce qui a été commencé en 1888 sera terminé en l’année 1889
Le chroniqueur écrit ” Notre population pourra avec joie et avec bonheur visiter sa chapelle et son église “. Le sou du pauvre une fois de plus aura fait merveille.
Au cours de l’année 1971, Mme KRIEG prit l’initiative de rénover la Chapelle Sainte-Anne avec un petit tronc posé sur le comptoir de son établissement. Plusieurs bénévoles se proposèrent alors pour remanier la toiture de la chapelle sous la direction de Jean-Marie. BLOSENHAUER, un descendant du constructeur. Les travaux de ferblanteri furent exécutés par M.MULLER de Burnhaupt-le-Bas, le gendre des époux Etienne JORDY. Un coq en métal fut placé gracieusement par M.Muller sur la chapelle. L’intérieur fut rénové par M Richard REALINI, pour la plâtrerie et M. Jean PIESS pour la peinture, avec le concours de quelques volontaires.
Le 26 juillet 1972 le curé JACOB célébra à nouveau une Sainte-Messe en l’honneur de Sainte-Anne dans un intérieur agréablement rénové. L’extérieur et l’entourage laissaient encore beaucoup à désirer. En 1979 M. Herbert NIKLOWITZ rénova les façades. M.Gérard TROMMENSCHLAGER s’occupa de l’environnement immédiat de la chapelle et dégagea ses abords des ronces qui envahissaient le terrain. Grâce à des dons et au concours de la commune, le financement de l’entreprise a pu s’effectuer.
Le tronc a été finalement enlevé. Une protection a été ajoutée aux fenêtres par M. Xavier HIRTH après être restaurés par M. Damien SCHULTZ de Burnhaupt-le-Haut.
Depuis juin 2018, la chapelle est dotée d’un nouveau vitrail qui a été inauguré lors de la messe des familles.
La messe des familles, célébrée samedi 30 juin 2018 par le curé Jan Koster à la chapelle Sainte-Anne de Sentheim, a réuni les enfants accompagnés de leurs parents et des membres de la communauté de paroisses. Après une procession qui les a menés depuis l’église du village jusqu’à la chapelle en bordure de forêt, en empruntant le chemin qui mène à Lauw, les participants ont assisté à la bénédiction du nouveau vitrail posé quelques jours plus tôt. Le président du conseil de fabrique Damien Rollinger, a remercié chaleureusement les donateurs, ainsi que Michel Lieby, artisan d’art à Hagenbach pour la création du vitrail. Un nouvel appel aux dons va être lancé pour financer le dernier vitrail manquant, qui complétera ainsi la rénovation de cet édifice, pour redonner son lustre à ce lieu de prière et de méditation. La soirée conviviale s’est poursuivie autour d’un barbecue dans ce cadre champêtre et reposant.
De gauche à droite : Jan Koster (le curé), Annick Colonna (trésorière conseil fabrique), Damien Rollinger (pdt conseil fabrique), Roland Freytag (un des donateurs) et Bernard Hirth (maire de Sentheim).
Journal l’Alsace 07/07/2018 – JM. Renoir